logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

Nouveau vélo

Written by julien

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de vélo! et comme j'ai un nouveau vélo, c'est l'occasion. Bon, nouveau, il a déjà au moins 2 mois, donc quelques kilomètres au compteur ...

La principale raison du changement c'est parce que j'ai déménagé, et que je suis un tantinet plus loin de mon lieu de travail, environ 10km, je cherchais donc un vélo un peu plus rapide, parce qu'avec le précédent, j’étais souvent sur la plus grande vitesse et je me sentais un peu limité. Maintenant, je suis rarement sur la plus grande vitesse, à part en descente. Je ne pense pas avoir gagné grand-chose en temps de trajet, sauf si je suis chanceux sur les feux rouges, mais c'est quand même plus confortable maintenant.

Le vélo est celui de la photo, j'en avais déjà parlé dans les liens partagés, donc pour la description c'est ici. Et j'ai payé seulement la moitié du prix \o/ grâce au bike to work scheme qu'il y a ici. Dans certains pays, il y a des aides si t’achètes une voiture électrique, en Irlande, c'est si t’achètes un vélo, et personnellement, je trouve ça beaucoup mieux! Dans le principe, il faut avoir un travail, aller dans le magasin pour acheter son vélo et l’équipement qui va avec, et jusqu’à 1000€ la facture est mise au nom de son entreprise, à qui on donne la facture et qui la paye directement au magasin, et retient le prix du vélo moins les taxes (donc environ 50% du prix) sur le salaire, cela peut être étalé sur un an. Une fois le magasin payé, on peut aller récupérer son vélo. C'est possible de faire ça tous les 5 ans apparemment. Du coup, avec ce plan, j'ai pû ajouter les gardes boues, qui sont un peu vitaux ici sachant que je n'ai pas une tenue spéciale vélo pour aller travailler, je change juste de tshirt, ça m’évite la trace d'eau marronâtre dans le dos, et le porte-bagage, histoire de pouvoir accrocher mes sacs. Ça aussi c'est devenu vital pour moi, avoir des sacs qui s'accrochent au porte-bagage et ne pas avoir de sac à dos en pédalant, c'est un grand confort!

Comme le nouveau vélo est plutôt typé route par rapport à l'ancien (ce serait plutôt ce qu'ils appellent gravel bike maintenant), j'ai été faire des petits tours le week-end aussi, en plus de mon vélo-taff et des courses, et c'est sympa. On m'a dit que j'aurai aussi dû prendre des pédales automatiques, mais je trouve ça pas pratique, ça demande des chaussures spéciales, et je n'ai pas envie de changer de chaussures à chaque fois que je prends mon vélo, surtout si c'est pour aller en ville ou aller faire les courses, je reste dans l'utilisation journalière du vélo, pas l'utilisation sportive.

Histoire de ne pas me perdre, j'ai aussi pris un truc pour accrocher mon téléphone au guidon, parce que le GPS dans la poche, ce n'est pas forcément pratique, et je recommanderai 2 applications pour le GPS en vélo:

  • Cycle planner: Si votre ville est gérée par l'application, ça permet de trouver des trajets d'un point A à un point B qui sont super sympathiques, en passant par des parcs, des petites routes sans trafic, des pistes cyclables bien protégées des voitures, ... l’inconvénient, c'est que quelques fois, il n'y a pas de trajet trouvé, mais j'aime beaucoup, même si c'est loin d’être les trajets les plus rapides, c'est toujours mon premier essai quand je dois aller quelque part pour la première fois sans idée de trajet précis
  • OSMAnd: bon, c'est aussi le GPS que j'utilise si je suis à pied ou si jamais je dois utiliser une voiture, le GPS à tout faire en somme. Ça utilise les cartes openstreetmap, et ça fonctionne très bien.
Vous pouvez utiliser google maps aussi, mais je préfère limiter mon utilisation de google, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Oups, j'ai tout cassé

Written by julien

Bon, pas vraiment tout cassé, mais si vous suiviez les articles de blog par les flux RSS, cela ne va plus fonctionner comme j'ai passé le blog directement en page d'accueil. Il faut donc retirer blog/ de l'url pour que les flux fonctionnent de nouveau, ou supprimer le flux existant puis en créer un nouveau avec l'url https://jupfaf.net/feed.php?rss.

Pour les flux RSS des liens partagés et des images, l'adresse des flux reste la même, donc pas de soucis à ce niveau là. J'ai juste modifié l'affichage pour que l'ensemble s’intègre mieux. Ça reste moche, je ne suis pas designer, et ça a été fait à grand coup de bidouilles, mais au moins c'est cohérent :)

Tout est disponible dans le menu en haut de la page maintenant.