logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

40k et plus

Written by julien

Oups, ca fait longtemps que je n'ai rien écrit par ici ...

Un de mes objectifs, c'est de faire un peu plus de longues distances sur ma bicyclette. Certains disent (j'ai les noms, mais j'suis pas une balance) que si on vélo-taf, on peut assez facilement faire une route d'environ dix fois la distance du trajet vers son travail, ce qui donnerait pour moi, environ 100km. J'avais cherché une boucle de cette distance, et j'en ai trouvé une qui m’emmènerait vers Glendalough. Le hasard faisant son travail, on a été se balader par là-bas avec ma mie il n'y a pas longtemps (il faut que je partage les photos d'ailleurs), et voir la route pour y aller (plus courte en voiture) m'a fait dire que je n’était pas prêt. Je garde les 100km en tête, mais ce sera pour plus tard.

J'ai donc cherché quelque chose de plus court, et j'ai trouvé une boucle d'un peu moins de 40km passant pas loin de chez moi (oui, je réduis de beaucoup), le temps de la rejoindre et de revenir, ça fera les 40km. J'ai déjà fait 40km dans une journée, voir plus, mais avec des longues coupures, 10km par ci, 15 km par là, ... et assez régulièrement 25-30km d'une traite, donc ça ne devrait pas être un gros problème, sauf que ... je n'avais pas regardé le graphe d’élévation, qui est celui de l'image de l'article, et ... je savais que le début monte un peu, parce que ça passe sur un trajet que je fais pour aller me baigner à White Rock, mais je pensais que la suite serait plus plate. Je suis donc parti, en jean, sneakers, hoodies (il faudra peut être que j'investisse un tantinet, le jean pour les longues distances, ça irrite un peu à la fin du trajet) et je n'imaginais pas la côte du milieu, ça monte, fort, et longtemps ... j'ai limite cru que j'allais abandonner vers le kilomètre 19, mais c’était au milieu de nulle part, et revenir en arrière me faisait remonter ce que j'avais descendu avant, donc, autant continuer.

Au final, j'ai réussi à finir en environ 2h20, ce qui n'est pas trop mal sachant que je freine beaucoup dans les descentes parce que ... je n'aime pas trop quand ça descend trop vite, je n'ai pas vraiment confiance en mes freins.

Mon téléphone me servait de GPS, et j'ai cru qu'il n'allait pas finir le trajet. Au début, tout allait bien, la batterie était à peu près à 75% au milieu de la boucle, mais je ne sais pas trop pourquoi, quand j'ai regardé le niveau de batterie vers le 30eme km, il n’était plus qu'à 10%. Il faudra que je regarde ce qui peut se faire pour ça, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les GPS pour vélo pour le peu que j'ai cherché. Je veux juste quelque chose de simple, pas lié à mon téléphone, je lui donne un gpx, et il me dit gauche ou droite quand il faut, mais je n'ai rien trouvé qui répond juste à ce besoin pour l'instant.

Quelques jours plus tard, on était en week-end à Waterford avec ma mie, et on a fait la voie verte qui va jusqu'à Dungarvan avec des vélos de location. 46km, en 4h30, très sympathique au milieu de la campagne. J'ai fais un petit montage que voici. La caméra était au bout d'un stick donc les images ne sont pas très stables, mais ce n'est pas au point de donner la nausée normalement :)

La musique vient de Audionautix.

Daily Commute - morning

Written by julien

Mon trajet matinal en vélo et en vidéo, bienvenue sur mon guidon :)

Désolé pour la qualité, je ne suis pas un pro du montage vidéo (c'est mon premier en fait), je ne voulais pas que le fichier final soit trop gros, et comme les routes irlandaises ne sont pas très plates, ça vibre un peu, même après avoir passé une couche de stabilisateur

C'est mon trajet habituel du matin, ici, celui du 21 Janvier, entre 8h et 8h30 environ. Le choix du trajet est presque au hasard, il faisait beau ce jour là (mais froid), et il n'y a pas eu d’incivilité quelconque ce matin.

Pour le côté technique, j'ai utilisé les logiciels suivants:

  • Inkscape: pour tous les textes et images
  • RouteConverter et SimpleScreenRecorder: pour la petite map du début
  • OpenShot Video Editor: pour le montage final

Les images ont été tournées avec une GoPro5, et la musique vient de AudioNautix.