logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

un an \o/

Written by julien

Champagne! c'est l'anniversaire du site, à quelques jours près (c'est pas comme si j’étais régulier niveau écriture). J'aurai bien sorti plein de chiffres disant que j'ai plein de visiteurs, des statistiques sur les navigateurs utilisés toussa toussa, mais ... je n'ai rien qui fait des statistiques d'installé, et ce n'est pas près de changer. J'ai réussi à me tenir plus ou moins à l'objectif non obligatoire que je m'étais fixé de publier 2 articles par mois sur le blog, donc je suis content.

J'en ai profité pour faire 2 ou 3 petits changements sur le thème, pas grand-chose, et la couleur générale reste la même parce que ... j'aime bien, que c'est celle qui est sortie aléatoirement au moment de choisir une couleur et qu'on ne contre-dit pas l’aléatoire. J'ai aussi fait subir une cure d'amaigrissement aux images, normalement, je ne faisais que retirer les informations exif des images avant publication, les images faisant toujours entre 3 et 4 Mo sorti de l'appareil photo, la taille des images était trop grande pour leur utilité, donc une petite réduction à 800 pixels maximum (hauteur ou largeur) est passée par là, comme il y a environ 500 images, je n'allais pas tout faire à la main, donc voici le script


#!/bin/bash
IFS=$'\n\t'

for f in $(find path/to/photos/folder -type f -name "*.jpg" -size +500000c); do
	echo "$f"
	#remove exif
	exiftool -all= "$f"
	rm -f "$f"_original
	#resize
	read width < <(identify -format "%w" "$f")
	read height < <(identify -format "%h" "$f")
	if [ $width -gt $height ]; then 
		convert "$f" -resize 800 "$f"
	else 
		convert "$f" -resize x800 "$f" 
	fi
	#optimize
	jpegtran -optimize -progressive $f > "$f"a
	mv "$f"a "$f"
done

Le travail avait déjà été fait sur certaines images, donc le script ne travaille que sur les images dont la taille sur le disque est de plus de 500ko. À la fin du traitement, le répertoire contenant les photos est passé de 1.2Go a moins de 100Mo.

J'ai réussi à me libérer de plein de services externes, il ne me reste que 2 petites dépendances à Google. Une pour le téléphone, que j'avais acheté un peu à l'arrache, et du coup, je ne peux pas faire grand-chose dessus pour virer Android et mettre autre chose comme lineageOs ... j’hésite à racheter un téléphone en prenant plus le temps de regarder, mais celui-là n'a que 2 ans et fonctionne encore bien, donc il n'y a vraiment pas d'obligation pour le moment, j'aurai plus l'impression de gaspiller. Au pire, si vraiment je change, je retirerai tout ce que je peux sur l'actuel pour ne laisser que le minimum et en faire un GPS. La deuxième dépendance est mon adresse gmail, je l'ai depuis longteeeemps (environ 12 ans), et c'est compliqué de faire le changement partout, surtout pour certaines administrations ... mais avec un peu de persévérance, j’espère clôturer mon compte Google d'ici quelques mois.