logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

Comment prononcer Smithwick's correctement?

Written by julien no comments

Après une longue journée, c'est toujours bon de se retrouver dans un pub autour d'une bonne pinte, et pourquoi pas une Smithwick's pour changer un peu de la Guiness. Et de toute façon, quand on n'a pas faim, la Guiness c'est un peu trop épais.

Mais là, drame, impossible de prononcer correctement Smithwick's, et après quelques tentatives, on fini par dire "celle-là" en montrant la tireuse à bière ornée d'un rond rouge (qui est bien meilleure que la verte ou la jaune, d'après mes goûts personnels) et une grande déception s'empare de nous, déception qui fait qu'on va avoir besoin d'une autre pinte, le problème va donc survenir de nouveau d'ici peu. Comment prononce-t-on ce nom Smithwick's ?

Pour faire court, il ne faut pas dire le 'h' ni le 'w' qui sont en plein milieu, donc il faut dire quelque chose comme: 'smitiks' assez rapidement, ce qui dans une phrase complète donne: 'Can I get a smitiks, please?' (pas besoin de demander pour une pinte, c'est ce qui sera servi automatiquement, c'est pour avoir un demi qu'il faut dire 'half pinte').

Pour la petite histoire, parce que je me suis demandé pendant longtemps le pourquoi de cette prononciation, et ne l'ai découvert que récemment en visitant le musée Smithwick's experience à Kilkenny (les photos de Kilkenny sont ici), quand M. Smithwick est arrivé en Irlande, la langue parlée était le Gaélique, et le 'w' n'existe pas en Gaélique, donc, tout simplement, on ne le prononce pas. J'ai vu une exception pour le moment: il y a un pub à Paris où il est possible de trouver de la Smithwick's (il y en a peut être d'autre, mais c'est le seul que je connaisse), et quand j'ai demandé une pinte de smitiks, ça n'a pas fonctionné, il a fallu demander une pinte de Swithwick's en prononçant bien toutes les lettres (donc 'smizswouiks'). Pour les curieux, le nom du pub, c'est le nom du chanteur de Metallica, à une lettre près, situé sur les grands boulevards.

Ce sera tout pour aujourd'hui sur ma bière favorite, si vous passez par Kilkenny, n'hésitez pas à faire un tour à la Smithwick's experience, c'est plutôt sympa, et avec un peu de chance M. Smithwick (l'actuel) sera peut-être présent dans la salle de dégustation et vous pourrez papoter avec lui si vous faites pas vos grands timides comme moi.

non, non, cet article n'est sponsorisé ni par un pub quelconque, ni par une marque de bière quelconque