logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

Stew

Written by julien no comments

A force d'en manger, il fallait bien que j'essaye de le cuisiner. Le stew (ou ragoût) est un plat traditionnel en Irlande assez facile à trouver sur le menu d'un pub. Je n'ai regardé aucune recette avant d'essayer d'en faire un, je me suis juste dit que cela devait être un peu comme un bœuf bourguignon avec de la bière à la place du vin et sans lardon, le résultat était ressemblant, très bon, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un traditional Irish stew (ça permet de faire un titre plus court). Je l'ai fait avec du bœuf, mais ça passe très bien avec du mouton également.

Petite précision, comme c'est la première recette ici, je ne pèse jamais rien, et ne regarde jamais le minuteur, donc c'est un peu compliqué de mettre des indications de quantité et de temps de cuisson, faites comme vous le sentez, c'est de la cuisine, pas de la pâtisserie.

Ingrédients
  • Oignon
  • Carotte
  • Ail
  • Bœuf
  • Pomme de terre
  • Farine
  • Sel
  • Poivre
  • Persil
  • Bière (red ale ou stout de préférence)
  • Huile d'olive
Ustensiles
  • Cuillère en bois
  • Grande casserole avec couvercle (je l'ai fait dans une sorte de poêle très relevée, mais qui n'est pas vraiment un wok, je ne connais pas le nom)
  • Couteau
  • Planche à découper
Recette

La préparation est assez rapide, il faut couper les oignons en petits morceaux, de même pour l'ail (ou l'écraser, mais j'aime bien les tous pitis carrés), les carottes en petits cubes, les pommes de terre et le bœuf en cubes également, un peu plus gros que les carottes (enfin ça dépend de vos goûts).

Mettre de l'huile d'olive dans le fond de la casserole, faire chauffer, et lorsque c'est à température, faire revenir les oignons, les carottes et l'ail. Une fois les oignons devenus transparents, ajouter le bœuf. Lorsque le bœuf est cuit (j'aime bien quand la viande est saignante, encore une fois, c'est selon vos goûts), singer le tout (saupoudrer de farine), bien mélanger une ou deux minutes pour cuire la farine. Ajouter les pommes de terre et couvrir de bière à hauteur, voir un peu plus. Saler, poivrer, persiller, remuer, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps.

Il faut laisser mijoter au moins le temps de cuire les pommes de terre, donc au moins une petite demi-heure (dépendant de la taille des cubes de pommes de terre), mais plus c'est long, plus c'est bon! C'est possible de retirer le couvercle après un certain temps si la sauce ne semble pas assez épaisse.

Servez, et dégustez!

Comment prononcer Smithwick's correctement?

Written by julien no comments

Après une longue journée, c'est toujours bon de se retrouver dans un pub autour d'une bonne pinte, et pourquoi pas une Smithwick's pour changer un peu de la Guiness. Et de toute façon, quand on n'a pas faim, la Guiness c'est un peu trop épais.

Mais là, drame, impossible de prononcer correctement Smithwick's, et après quelques tentatives, on fini par dire "celle-là" en montrant la tireuse à bière ornée d'un rond rouge (qui est bien meilleure que la verte ou la jaune, d'après mes goûts personnels) et une grande déception s'empare de nous, déception qui fait qu'on va avoir besoin d'une autre pinte, le problème va donc survenir de nouveau d'ici peu. Comment prononce-t-on ce nom Smithwick's ?

Pour faire court, il ne faut pas dire le 'h' ni le 'w' qui sont en plein milieu, donc il faut dire quelque chose comme: 'smitiks' assez rapidement, ce qui dans une phrase complète donne: 'Can I get a smitiks, please?' (pas besoin de demander pour une pinte, c'est ce qui sera servi automatiquement, c'est pour avoir un demi qu'il faut dire 'half pinte').

Pour la petite histoire, parce que je me suis demandé pendant longtemps le pourquoi de cette prononciation, et ne l'ai découvert que récemment en visitant le musée Smithwick's experience à Kilkenny (les photos de Kilkenny sont ici), quand M. Smithwick est arrivé en Irlande, la langue parlée était le Gaélique, et le 'w' n'existe pas en Gaélique, donc, tout simplement, on ne le prononce pas. J'ai vu une exception pour le moment: il y a un pub à Paris où il est possible de trouver de la Smithwick's (il y en a peut être d'autre, mais c'est le seul que je connaisse), et quand j'ai demandé une pinte de smitiks, ça n'a pas fonctionné, il a fallu demander une pinte de Swithwick's en prononçant bien toutes les lettres (donc 'smizswouiks'). Pour les curieux, le nom du pub, c'est le nom du chanteur de Metallica, à une lettre près, situé sur les grands boulevards.

Ce sera tout pour aujourd'hui sur ma bière favorite, si vous passez par Kilkenny, n'hésitez pas à faire un tour à la Smithwick's experience, c'est plutôt sympa, et avec un peu de chance M. Smithwick (l'actuel) sera peut-être présent dans la salle de dégustation et vous pourrez papoter avec lui si vous faites pas vos grands timides comme moi.

non, non, cet article n'est sponsorisé ni par un pub quelconque, ni par une marque de bière quelconque