logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

La pâte à pizza de Paolo

Written by julien

Les seules fois où j'ai fais ma pâte à pizza, c’était une recette à base de petits suisses (je vous laisse chercher la recette) qui n'avait pas besoin de temps de repos, ce qui est plutôt pratique, mais un tantinet moins bon qu'une pâte faite dans les règles de l'art ! On m'a donné une recette de pâte, je vous laisse deviner de qui, et l'autorisation de la partager, donc après avoir testé, et comme le test a été très concluant, la voici (avec les modifications que j'ai du apporter à l'originale pour des raisons d'intendance).

Ingrédients
  • Farine (250g)
  • Sel (une pincée)
  • Levure de boulanger (7g)
  • Huile d'olive (2 cuillères a soupe)
  • Eau
Ustensiles
  • Cuillère a soupe
  • Saladier
  • Four (c'est plus pratique pour la cuisson)
  • Chiffon propre
Recette

Commencer par mettre la farine dans le saladier, et faire un puit au milieu. Sur un bord, ajouter la levure, et en face, ajouter le sel. Au milieu du puit, ajouter l'huile d'olive, et un peu d'eau (point trop n'en faut pour le moment). Commencer a mélanger avec une cuillère. Au début, le mélange risque de ressembler à un amas de grumeau, il faut ajouter un peu d'eau, et après la cuillère, il faut utiliser les mains pour pétrir la pâte. Lorsque le mélange est homogène, et que vous avez une boule qui tient dans la main, pas trop dure, pas trop molle (nope, je n'ai pas eu plus de détails non plus) vous y êtes!

On repose la boule dans le saladier, on recouvre d'un chiffon (propre), et on laisse reposer pendant une heure (vers un endroit pas trop froid pour que la levure travaille).

C'est presque fini, il n'y a plus qu'à fariner un endroit un peu plat pour pouvoir étaler la pâte à la forme désirée, vous avez le droit de la faire tourner dans les airs comme un pro, et il n'a plus qu'à mettre ce qu'on veut sur la pâte. Si vous êtes a court d'inspiration, pour cette tentative ça a été une base tomate, anchois, champignon, jambon serano, mozzarella, basilic. On met au four, pour le coup, ça a été 220C pendant 20 minutes (peut-être un peu plus), mais le mieux c'est de surveiller, et hop, à table.

[Edit] J'ai pensé à regarder combien d'eau j'utilisais la dernière fois, 150ml donne un bon résultat.