logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

Retropie et Netflix

Written by julien

La suite de l'article précédent. Pour rappel, j'ai un raspberry pi, retropie installé dessus, le wifi est fonctionnel, je peux accéder au raspberry par ssh et, point le plus important, parce que c’était tout de même le but, je peux jouer :)

Le deuxième but, c’était d'utiliser le rasberry pi pour avoir Netflix sur la télévision, et tant qu'à faire sur retropie pour ne pas avoir à formater la carte sd chaque fois que je veux regarder un film. Retropie étant basé sur Raspbian, ça ne devrait pas trop poser de problème me disais-je bêtement, sauf que ... il n'y a pas grand-chose de prévu pour que Netflix fonctionne sur un raspberry pi. Il y a plein de bidouilles qui fonctionnaient mais qui sont maintenant obsolètes, et d'autres bidouilles qui ont l'air de fonctionner maintenant, mais les explications complètes sont impossibles à trouver. À force de bidouille, ça marche, voici comment.

À noter que j'ai fais pas mal de choses entre le moment où j'ai commencé mes tentatives et le moment où cela à fonctionner, il y a peut être des étapes manquantes ici, mais je pense que ceci est le minimum vital pour que cela fonctionne, j'ai juste la flemme de repartir d'une installation from scratch pour tester.

Dans les bidouilles précédentes, la première consistait à utiliser une version de chromium pour le rasberry pi incluant toutes les librairies nécessaires, mais cela n'a pas été mis à jour avec les nouvelles versions de chromium pour raspberry, donc ça risque juste de casser des trucs sur votre système si vous tentez, mais c'est réparable. La deuxième, c'est d'utiliser un plugin pour kodi version 17, ça aurait pu être bien vu que c'est possible d'installer kodi en version 17 dans les portages de retropie, mais le plugin n'est plus existant. La solution qui fonctionne, pour le moment, ça risque de ne pas être éternel, c'est d'utiliser un plugin pour kodi en version 18. C'est possible de faire en sorte d'avoir kodi 18 en version bêta sur raspbian, donc le plugin devrait fonctionner.

On va commencer par mettre à jour retropie avec le système depuis le script retropie_setup.sh et l'option Update. Il faut ensuite installer une dépendance nécessaire pour le plugin Netflix dans Kodi qui ne va pas s'installer d’elle-même, le module pycryptodomex


sudo apt install python-pip
sudo pip install pycryptodomex
et ajouter le dépôt qui va permettre d'avoir la version bêta de kodi

sudo su
echo "deb http://pipplware.pplware.pt/pipplware/dists/unstable/main/binary /" > /etc/apt/sources.list.d/pipplware_unstable.list
wget -O - http://pipplware.pplware.pt/pipplware/key.asc | sudo apt-key add -
apt update
exit

On retourne dans le script retropie_setup.sh puis dans Manage packages > opt on sélectionne kodi (numéro 312 à ce jour). Une fois l'installation terminée, en retournant dans emulestation, une section Ports a dû apparaître avec kodi disponible. Il est préférable d'avoir une souris connectée pour se balader dans les menus de kodi.

Il faut ensuite télécharger la dernière version du plugin Netflix pour kodi 18 qui se trouve ici et copier le zip quelque part sur votre raspberry pi. Tout se fait ensuite dans kodi.

Dans Settings > Add-Ons, il faut activer les Unknown sources.

Dans Home > Add-ons, cliquer sur la boite du menu en haut et choisir Install from zip file, puis choisir le fichier téléchargé précédemment.

Dans Home > Add-ons > My add-ons, dans VideoPlayer InputStream, vérifier que les options InputStream Adaptive et RTMP Input sont actives.

Et il n'y a plus qu'à lancer le plugin Netflix depuis Home > Add-ons \o/

Les login/mot de passe vont être demandés la première fois, puis la librairie Libwidevine va être installée avant le visionnage de la première vidéo, ça prend 5/10 minutes et il faut au moins 2Go de libre sur la carte sd. Quelques fois, vous aurez le bonheur de devoir mettre à jour la librairie avant un visionnage ..., mais ça fonctionne! Et au final, je préfère l'interface de ce plugin plutôt que l'interface de Netflix depuis un navigateur. Bon flim!