logo

jupfaf

some stuffs, and some others ...

Imprimer ses t-shirts

Written by julien

Ça faisait longtemps que je voulais tenter de faire mes t-shirts moi-même, je me posais plein de questions, comme "est-ce que le fond est transparent?", "comment je fais si je veux une partie blanche? mon imprimante ne fait pas le blanc", ... et comme je n'ai pas beaucoup cherché, je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses, donc j'ai tenté. Je n'ai pas été jusqu'au Connemara pour tondre un mouton (surtout qu'il y a des moutons beaucoup plus près!), filer la laine et tisser mon t-shirt tout seul (peut-être la prochaine fois), juste acheter un t-shirt à 2€ et du papier transfert.

En fait c'est simple à faire, il faut faire un dessin, personnellement, j’utilise Inkscape, je fais afficher les bordures d'une page au format A4 (ça doit être par défaut), et je fais mon dessin dedans ... et nan, vous ne verrez pas les dessins que j'ai utilisés jusqu’à présent! Une fois terminé, j'enregistre au format PDF, je mets une feuille de papier transfert dans l'imprimante, et scritch bwouit bzouit scritch scritch (mon imprimante fait un bruit bizarre, je sais). Il faut juste faire attention à ce que ça imprime sur le bon côté de la feuille, le blanc. Pour mon imprimante, il faut mettre le côté blanc vers le bas, ce n'est peut-être pas pareil sur toutes les imprimantes, mais ça se teste facilement avec une feuille de brouillon qui a déjà quelque chose dessus sur laquelle on imprime un petit truc, genre 2 lettres.

Et hop, on a un joli dessin sur le papier transfert, maintenant, il faut se souvenir de ses cours de maternelle, et sortir les ciseaux pour découper proprement la partie qu'on veut mettre sur le t-shirt. Et il faut que ce soit découpé proprement parce que tout ce qui reste va être sur le t-shirt, blanc compris.

Une fois que c'est découpé, il faut chercher où on a rangé le fer à repasser qui n'a pas servi depuis environ 3 ans, on repasse rapidement la zone du t-shirt où l'on veut mettre l'impression, on retire la partie arrière de la feuille du dessin, un peu comme un autocollant (c'est peut-être la partie la plus compliqué), on positionne le dessin sur le t-shirt, on met la feuille de protection par-dessus, et on repasse pendant environ 2-3 minutes. Le plus facile pour la fin, il suffit de laisser refroidir une dizaine de minutes, et c'est prêt, A TAAABLE, ... heu nope.

Ça doit dépendre des papiers transferts, mais les impressions tiennes plutôt bien, ça a l'air de résister à la machine et presque au sèche-linge, il faut pas tenter le diable trop souvent, mais au prix final du t-shirt, ça fera un bon chiffon après un temps. La qualité ne vaut pas forcement celle d'un imprimeur, qui lui peut faire des choses plus en détail, mais ce n'est pas le même prix. Plus qu'à trouver des nouvelles idées pour des nouveaux t-shirts :)